Infocatho



16.07.03 - France : Les journées du patrimoine.

Les prochaines "Journées européennes du Patrimoine", qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochains, connaissent un succès qui ne se dément pas d'année en année.Cette année 2003, elles auront pour thème : " Le patrimoine spirituel".

A cette occasion, l'évêque français de Clermont, en Auvergne, une région particulièrement riche en patrimoine spirituel a adressé une lettre pastorale à ses prêtres et à ses diocésains.

" Il me semble que ce thème, qui a été retenu par le Ministère, offre une occasion à saisir, plus encore que d'habitude, dans toutes les paroisses du diocèse, pour engager une réflexion de fond sur l'articulation entre patrimoine, spiritualité et vie chrétienne. A priori, nous n'avons pas à être surpris de la demande qui nous est adressée. Comme catholiques, nous avons vocation à l'universel, et donc à accueillir tous ceux qui s'adressent à nous. En les recevant, nous nous montrons disciples du Christ, lui qui est venu proposer l'Alliance à tous les hommes."

..." Ceci étant, il convient de rester lucides, car la demande peut aussi comporter quelques ambiguïtés.Il y a d'abord une manière de valoriser nos monuments qui tend à les considérer comme le témoignage d'un passé révolu, et qui revient donc à dire que les communautés chrétiennes n'existent pratiquement plus. Il faut démentir cette interprétation grâce à la qualité de l'accueil que nous pourrons réaliser ce jour là."

..." Ensuite, il y a une façon de parler du patrimoine spirituel qui tend à gommer toute référence explicitement chrétienne. Pour ne prendre qu'un seul exemple, on fait parfois comme si le nombre d'or était plus important que la Croix du Christ pour expliquer la disposition de nos églises. Il convient donc de faire apparaître la spiritualité chrétienne inscrite dans notre riche patrimoine religieux et qui continue d'être vécue par nos Communautés chrétiennes. Il s'agit d'un patrimoine vivant et qui porte une signification libératrice, aussi bien pour nos contemporains que pour nos ancêtres."

..." Il me semble que nous devons avoir une attitude a priori bienveillante envers tous les visiteurs, car, en tant que contribuables, ils participent tous à l'entretien de nos églises. Il me paraît donc correct d'en tenir compte dans notre manière de les recevoir. Ces journées sont une occasion de manifester notre gratitude envers nos concitoyens qui sont un peu chez eux dans les églises. Alors que nous approchons du centenaire de la loi de 1905, c'est sur cette base que nous pourrons le mieux faire valoir nos droits d'affectataires."

..." Et il peut être bon de manifester ainsi à tous les Français qu'ils sont peut-être plus proches qu'ils ne le pensent de ceux qui ont construit toutes ces églises, et dont ils sont les héritiers !Nous devons essayer d'être disponibles à tous, et nous situer d'abord sur le registre de l'information. Mais nous pouvons aussi, très respectueusement, nous situer sur le registre du témoignage, et sur celui du signe qui suggère une interprétation chrétienne de notre patrimoine commun."

..." Il s'agit de "laisser parler" ou de "faire parler" ce patrimoine, plutôt que de parler du Patrimoine. Nous n'avons pas à imposer une catéchèse, même si nous n'avons pas à refuser cette perspective, en cas de demande explicite ou de questionnement de la part des visiteurs. Mais nous devons, en toute hypothèse, et par divers moyens, faciliter la compréhension des œuvres d'art et des objets, pour toute personne qui vient les admirer.Je souhaite donc que dans chacune de nos paroisses des initiatives soient prises pour ouvrir le plus grand nombre possible d'églises."

..." A nous de nous situer, discrètement mais positivement, dans une logique de proposition de la Foi, car la culture religieuse et artistique est, plus que jamais, l'une des portes d'entrée dans l'expérience chrétienne.".+ Hippolyte Simon, évêque de Clermont. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour