Infocatho



19.07.03 - Les religieux et les Juifs durant la période nazie.

Des historiens religieux enquêtent sur l'accueil dans les Instituts des Juifs recherchés par les nazis allemands et les fascistes italiens durant la seconde guerre mondiale.

L'enquête sera présentée lors d'un séminaire d'étude de la coordination des historiens religieux le 24 septembre. "Pauvreté et richesse d'une histoire cachée - L'accueil des Juifs dans les Instituts religieux à Rome en 1943": sera le thème d'un séminaire d'étude organisé par la Coordination des historiens religieux (CHR). L'idée est née à la suite de la récente publication du livre "Les Salésiens et les Juifs", dans lequel est publiée tout une documentation sur l'aide donnée aux Juifs, recherchés et persécutés par le nazisme et par le fascisme au cours de la dernière guerre mondiale.

"Maintenant - dit don Giancarlo Rocca, président de la Coordination - nous voulons étendre la recherche, car nous avons la sensation que les instituts masculins et féminins qui ont aidé les Juifs ont été au moins 90. En outre, une recherche de ce genre semble importante dans une saison ecclésiale où l'on s'efforce de promouvoir le dialogue hébraïco-chrétien". Au séminaire de septembre, on prévoit que seront présentées les expériences des Franciscaines Missionnaires de Marie, de l'Œuvre Don Orione, des Filles des Sacrés-Cœurs et des adoratrices du Sang de Christ. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour