Infocatho



16.07.03 - Les Eglises arabes remercient le pape.

Les Eglises arabes, catholiques, arméniennes et orthodoxes, remercient le pape Jean-Paul II pour ses positions en faveur de la paix en Irak et en Terre Sainte.

Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux s'est réuni, en Syrie, du 7 au 9 juillet au Couvent Saint-Thomas du patriarcat melkite de Saydnaya. Les participants, membres, consulteurs et invités, venaient du Liban, de Jordanie, de Terre Sainte, de Turquie, d'Afrique du Nord et du Canada. Mgr Michael L. Fitzgerald, président de ce Conseil, a présidé les réunions auxquelles ont pris part des représentants des Eglises catholiques et orthodoxes, dont les noms nous sont plus familiers depuis le pèlerinage de Jean-Paul II sur les pas de saint Paul en mai 2000: Grégoire III Lahham, patriarche melkite, Ignace-Pierre XVIII Kasparian, patriarche émérite des Arméniens catholiques, Mgr Diego Causero, nonce apostolique en Syrie, qui a accueilli le pape à Damas et Ignace Zakka Ier Iwas, patriarche syro-orthodoxe.

Le patriarche orthodoxe d'Antioche, Ignace IV Hazim, était représenté par son vicaire patriarcal, Mgr Ghattas Hazim. Les débats avaient pour thèmes: "Dialogue interreligieux et développement social", "Dialogue inter religieux et Droits de l'Homme", "Dialogue interreligieux et recherche des valeurs communes". Les participants ont présenté des rapports sur l'état des relations entre musulmans et chrétiens dans différents pays. Ils ont manifesté leur gratitude pour "la position de Jean-Paul II et des responsables catholiques comme de ceux d'autres Eglises" sur des questions d'actualité récente comme "la paix dans le monde, la condamnation de la guerre contre l'Irak et la demande d'une paix juste et globale au Moyen-Orient, en Palestine surtout".

La rencontre de Saydnaya a permis en outre d'insister "sur l'importance du travail effectué par le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et sur son rôle dans la promotion de rapports fraternels avec les musulmans dans le monde", souligne le communiqué. Ce dialogue revêt une "importance prioritaire" depuis "les événements du 11 septembre 2001, la guerre contre l'Irak et l'aggravation de la situation en Palestine". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de Presse du Vatican

Retour