Infocatho



19.07.03 - Australie : Ordinations sacerdotales d'homosexuels.

L'Eglise unie d'Australie, qui appartient à la Communion anglicane, a officiellement autorisé le 17 juillet l'ordination sacerdotale des gays et des lesbiennes, lors de son synode à Melbourne.

Le diocèse anglican de Sydney, d'obédience conservatrice, a immédiatement exprimé "sa vive préoccupation" et émis des réserves sur la reconnaissance de ces ordinations. C'est à la grande majorité des 260 délégués de l'Eglise unie que les homosexuels ont été officiellement admis dans les rangs du clergé. Ce projet d'intégration était en préparation depuis plusieurs années.

Ses défenseurs ont eu raison des dernières résistances, principalement motivées par le risque de rupture avec des Eglises anglicanes plus conservatrices. L'archevêque de Sydney, Peter Jensen, a le jour même fait part de sa désapprobation. Il a souligné qu'en regard "des enseignements de la Bible" la reconnaissance d'un prêtre vivant une relation homosexuelle pose problème. Mgr Tasker, l'évêque conservateur de Liverpool (Australie), a également exprimé son inquiétude sur ce qu'il estime être un éloignement de la tradition morale. Une porte-parole d'un groupe évangélique australien, Mary Hawkes, a soutenu que cette autorisation risque de favoriser une "exode massive" hors de l'Eglise. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour