Infocatho



23.07.03 - Gambie : Pas de voile dans les écoles.

Pas de voile dans les écoles, sous peine de finir derrière les barreaux. Voici l'avertissement provocateur lancé par le président gambien Yahya Jammeh d'un Etat à majorité musulmane.

Il a invité les imams du petit pays à majorité musulmane à "prier dans les mosquées et laisser les écoles tranquilles". En septembre, à la reprise des cours, aucun type de voile ne sera admis dans les classes. Dans un discours prononcé à l'occasion du neuvième anniversaire de sa prise de pouvoir (un putsch en 1994 suivi d'élections régulières deux ans plus tard), le président a déclaré que "pendant 400 ans, chrétiens et musulmans ont toujours cohabité dans la paix et en harmonie", accusant une minorité de chefs religieux musulmans d'"offusquer l'image de tolérance du pays".

Les paroles du président, un musulman, semblent vouloir mettre fin à une polémique en cours depuis plusieurs mois. Le 5 juin dernier, une directive diffusée par le ministère de l'Education de Gambie demandait à tous les instituts scolaires et universitaires du pays de permettre aux élèves musulmanes du pays de porter le voile durant les cours. La requête ministérielle avait été diffusée après que des élèves musulmanes portant le voile eurent été refusées par une école catholique.

Durant son discours, M. Jammah a par ailleurs imposé une sorte de "limite maximale" à la pratique de la polygamie, indiquant qu'il ne serait pas permis d'avoir plus de trois femmes pendant les trois prochaines années. "Essayez de comprendre, nous devons aussi permettre aux jeunes de se marier" a déclaré le chef de l'Etat.

Certains observateurs ont interprété ces décisions comme une ultérieure tentative de s'attirer la bienveillance des Etats Unis. La Gambie a été le premier Etat au monde à signer l'accord bilatéral avec les USA qui assure l'immunité aux citoyens et aux soldats américains accusés de crimes de guerre et de violations des droits humains par la Cour Pénale Internationale (CPI). (source misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour