Infocatho



26.07.03 - Saõ Tome : La rébellion révèle la pauvreté.

"Ce coup d'Etat a attiré l'attention sur Sao-Tomé-et-Principe, sur la pauvreté et le pétrole: j'espère que tout cela peut servir pour aider à résoudre les problèmes de notre petit pays", a estimé Mgr Abilio Rodas de Sousa Ribas, évêque de Sao-Tomé-et-Principe.

Dans un entretien accordé à l'agence missionnaire Misna, l'évêque s'exprime sur les retombées de la crise institutionnelle, ouverte avec le coup d'Etat du 16 juillet, mais qui s'est achevée par un accord entre le chef de l'Etat et les militaires à l'origine du putsch. Fradique de Menezes, président du petit archipel d'Afrique occidentale, a repris jeudi ses fonctions à la tête du pays et le leader de la junte militaire, le major Fernando Pereira a accepté de rentrer avec ses hommes dans les casernes, grâce également à une mesure d'amnistie approuvée par le Parlement.

"A présent j'espère que l'exploitation des ressources pétrolières pourra contribuer à éliminer la pauvreté de nos habitants", a commenté l'évêque, "car on a besoin d'un modèle différent de celui nigérian, où la richesse dérivant des gisements pétroliers n'a pas porté à une amélioration du niveau de vie de la population". Du pain sur la planche Mgr de Sousa Ribas déclare avec un soupir de soulagement: "Heureusement il n'y a pas eu d'affrontement armé: cela a facilité l'action des médiateurs internationaux". Maintenant que l'impasse politique et militaire est résolue, d'autres questions de première importance sont encore à résoudre: "A présent, a conclu l'évêque, il est nécessaire de poursuivre les efforts afin de faire repartir notre pays; nous attendons une déclaration du président qui devrait s'adresser au pays". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour