Infocatho



23.07.03 - Brésil : Une agence pour les droits de l'homme.

Le président du Brésil entend tenir ses promesses et c'est dans ce sens qu'il vient de créer une agence de protection des défenseurs des droits de l'Homme.

Le gouvernement brésilien envisage de proposer des lois aboutissant à la création d'une agence de protection et d'aide des défenseurs des droits de l'Homme, ont annoncé les médias brésilien le samedi 19 juillet. Le président Luiz Inacio Lula da Silva devrait annoncer la création de cette agence la semaine prochaine, a déclaré Nilmario Miranda, secrétaire des droits de l'Homme au ministère de la justice à la radio CBN. Il n'a pas spécifié sous quel nom l'agence serait créée.

Le gouvernement reçoit quotidiennement des cas de menaces de mort proférées à l'encontre de juges, avocats et de citoyens qui se battent pour le respect des droits de l'Homme, a-t-il expliqué. Le député Pedro Montenegro a, de son côté, annoncé que le gouvernement envisageait également d'introduire une nouvelle législation visant à protéger ceux qui militent pour les droits de l'Homme. Les personnes ou les institutions qui pensent que leurs droits sont menacés peuvent se mettre en contact avec le gouvernement sans avoir à entrer dans un programme de protection des témoins, a-t-il dit. (source : folha)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour