Infocatho



26.07.03 - Honduras : Soutenu par ses autorités.

Menacé de mort pour sa défense de l'environnement, Don Tamayo, aujourd'hui réfugié en Italie, a obtenu l'appui résolu de Mgr Muaro Muldoon, son évêque du diocèse de Juticapa et du cardinal Oscar Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, capitale du Honduras.

Il y a quelques jours, un de ses collègues défenseur de l'environnement a été abattu. Don Tamayo, 47 ans, originaire du Salvador, au Honduras depuis 1983, a lancé un mouvement écologiste qui s'oppose au plan massif de déforestation du Département d'Olancho, mis à exécution par des entreprises nationales et multinationales qui coupent 150.000 hectares de forêts chaque année. Un désastre écologique qui cause ainsi un dommage gravissime au patrimoine environnemental et aux intérêts de la communauté locale, aux dires du prêtre. Ce dernier manifeste son inquiétude.

Les chiffres avancés lui donnent raison: en peu de temps on est ainsi passé de 7,5 millions d'hectares à 2,5 millions d'hectares de forêt. D'où le désarroi des paysans de la zone et leur appui au mouvement environnementaliste. Pour manifester son opposition à la politique du gouvernement, le prêtre a organisé le mois passé dans son diocèse une "Marche pour la défense de la vie" qui a obtenu l'appui de l'évêque franciscain et du cardinal hondurien. Les deux prélats ont du reste participé à pied aux dernières étapes de la manifestation. Ils ont promis qu'ils interviendront auprès du gouvernement pour chercher une solution au problème.

La Caritas italienne ainsi qu'Amnesty International ont appuyé eux aussi don Tomayo. Le prêtre se trouve actuellement en Italie, pour échapper aux menaces proférées à son encontre. Une menace que ses adversaires ont donc mis à exécution contre un de ses collègues. Le 18 juillet, toujours à Juticapa, Carlos Arturo Reyes, membre de la pastorale sociale du diocèse et dirigeant du mouvement environnementaliste d'Olancho, a été assassiné. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour