Infocatho



23.07.03 - USA : L'acceptation institutionnelle des abus.

Selon un rapport du procureur général du Massachusettslus de 1.000 personnes ont probablement été victimes d'abus sexuels commis par des membres du clergé et d'autres
dans l'archidiocèse de Boston sur une période de six décennies.

Ce rapport du procureur général Tom Reilly, rendu public mercredi 23 juillet est le fruit d'une enquête d'un grand jury sur l'attitude de la hiérarchie de l'Eglise catholique face aux allégations d'abus sexuels. Il souligne que l'archidiocèse a reçu les plaintes de 789 victimes présumées. Cependant, selon le procureur général, plus de 1.000 personnes ont probablement été victimes de ces abus de 1940 à aujourd'hui, si l'on prend en compte d'autres sources.

Le cardinal Bernard Law, dont le caractère entier était bien connu et qui a démissionné en décembre dernier, "porte la responsabilité suprême du traitement tragique infligé aux enfants alors qu'il était en fonction", souligne Tom Reilly dans ce rapport de 91 pages, qui met aussi en cause d'autres membres du clergé pour ne avoir pas conseillé au cardinal de prendre des mesures destinées à mettre fin aux abus dont étaient victimes des enfants.

Jugeant que ce scandale mettait en lumière une "acceptation institutionnelle des abus", le procureur général du Massachusetts a considéré que cette affaire atteignait les limites de "l'inimaginable". Il ne devrait cependant pas y avoir de poursuites car les lois pour la protection de l'enfance, en vigueur dans les Etats où les abus ont été commis, ne l'autoriseraient pas. (source : cnn)

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour