Infocatho



23.07.03 - Canada : Fondement de société et convention politique.

Catholiques, musulmans, orthodoxes, hindouistes et dirigeants de diverses confessions chrétiennes s'opposent à l'ouverture légale du mariage aux couples de même sexe.

Les autorités religieuses dénoncent cet avant-projet de loi sur le mariagequi entend inclure les partenaires de même sexe. A leur avis, une telle décision dévaloriserait le mariage traditionnel. "Changer la définition du mariage en l'ouvrant aux personnes du même sexe entraînera une diminution importante de la valeur du mariage traditionnel comme étant la base de la famille et une institution essentielle pour l'équilibre et le bien-être de la société", affirme cette coalition interreligieuse dans une lettre adressée le 18 juillet au Premier ministre Jean Chrétien.

Signé notamment de Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, de l'imam Gamal Solaiman, de la Communauté musulmane d'Ottawa, du Pandit Madhu R. Sahasrabudhe, du Temple hindou d'Ottawa Carleton Abdul Rashid, et de plusieurs autres dignitaires religieux, le message insiste sur le mariage traditionnel comme fondement de la société. Les responsables religieux réfutent qu'il soit discriminatoire de refuser le droit au mariage pour les couples homosexuels. Au contraire, "changer la définition du mariage pour y inclure les couples de même sexe est discriminatoire envers le mariage traditionnel et le prive de son statut et de sa reconnaissance légale en tant que fondement unique et irremplaçable de la société".

Les signataires demandent au Premier ministre "d'éviter de laisser la convenance politique dicter la redéfinition du mariage". Déjà, dans un message diffusé le 17 juillet, la Conférence épiscopale canadienne (CECC) s'était dit "déçue de l'avant-projet de loi sur le mariage". Elle continue "de promouvoir la définition traditionnelle du mariage qui est l'union stable d'un homme et d'une femme à l'exclusion de toute autre personne et s'oppose à celle libellée dans l'avant-projet de loi". Les évêques canadiens la jugent "discriminatoire par rapport au mariage hétérosexuel et à la famille, qui se trouve ainsi privée de la reconnaissance sociale et législative comme fondement unique et irremplaçable de la société." (source : apic/cccb)

Pour plus d'informations : conférence des évêques canadiens

Retour