Infocatho



23.07.03 - Malgré une menace de schisme.

Gene Robinson, le premier évêque ouvertement homosexuel demande à l'Eglise d'Angleterre de bénir sa nomination.

Malgré la menace de schisme, il entend ordonné dans la Communion anglicane. C'est du moins ce que le principal intéressé et futur évêque du New Hampshire, aux Etats-Unis, a confirmé à la BBC. Il a en outre officiellement demandé la bénédiction de l'Eglise d'Angleterre, qui est encore sous le choc du désistement de Jeffrey John, un autre homosexuel qui avait été nommé à la tête du diocèse de anglais de Reading.

Pendant ce temps 24 évêques anglicans, américains et conservateurs ont annoncé qu'ils romperont leurs liens avec l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis si Gene Robinson est effectivement consacré. Les prélats homophobes rejoindront ainsi nombre de leurs confrères d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Pour sa part Gene Robinson, qui au contraire de Jeffrey John, ne vit pas dans le célibat abstinent, a expliqué que, bien que souhaitable, la reconnaissance de sa nomination par l'archevêque de Cantorbéry n'est pas nécessaire. Le futur prélat a expliqué que, selon lui, l'Eglise promeut des relations monogames, engagées pour la vie et imprégnées par la foi, qu'elles soient hétéros ou homosexuelles. Gene Robinson parle du sujet en connaissance de cause: pour rester fidèle à ce qu'il est et ce qu'il croit, il a quitté sa femme pour vivre avec son compagnon, avec qui il file le parfait amour depuis 13 ans. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour