Infocatho



26.07.03 - France : Un hebdomadaire protestant reparait.

Le Groupe "Avènement" a repris le plus ancien hebdomadaire protestant français, "Christianisme au XXème siècle", qui deviendra dès le mois prochain un mensuel après avoir changé de nom.

Dans un communiqué publié jeudi, les deux parties font part de l'accord survenu le 15 juillet avec l'hebdomadaire "Le Christianisme au XXIe siècle", véritable institution du paysage médiatique protestant français, qui fut longtemps dirigé par le pasteur Kaltenbach. Les discussions étaient engagées depuis l'automne dernier déjà. Un nouveau mensuel d'information protestant verra le jour le 22 août prochain sous le nom du "Christianisme Aujourd'hui". Il prendra la forme de deux éditions, l'une suisse et l'autre française, dirigées en tandem par deux rédacteurs en chef nationaux, Christian Willi pour la Suisse et Eric Denimal pour la France.

L'hebdomadaire avait été lancé en 1871. Son style éditorial était éloigné des tendances actuelles de la communauté protestante, malgré de nombreuses recherches d'évolution. Suite à la faillite de son éditeur en juin 2000, le "Christianisme au XXe siècle" n'était plus en position de développement et voyait le nombre de ses lecteurs se réduire ded plus en plus.

Christian Willi se réjouit du nouveau projet éditorial, mis en oeuvre par cette collaboration nouvelle, qui s'inscrit, dit-il, dans l'évolution actuelle du paysage protestant francophone: "Autrefois tendues, les relations entre réformés et les nouveaux mouvements évangéliques se sont nettement améliorées au cours de ces dernières années aussi bien en France qu'en Suisse. Le "Christianisme Aujourd'hui" ambitionne de s'adresser à tous les protestants qui ancrent leur foi dans l'Evangile, quelle que soit leur appartenance ecclésiastique".

Pour Eric Denimal, qui a été le rédacteur en chef du "Christianisme au XXe siècle" pendant huit ans (jusqu'en 1995), il fallait donner à ce titre une nouvelle impulsion: "Pendant des mois et des mois, je souffrais de voir cet hebdomadaire s'essouffler et épuiser ceux qui tentaient de l'assister. Nous étions nombreux à vouloir sauver le titre, et surtout le lieu d'expression libre qu'il permettait d'avoir dans la presse confessionnelle. En rejoignant le "Groupe L'Avènement" et en devenant mensuel, ce journal retrouve les moyens nécessaires pour commencer une nouvelle aventure".

Pour Eric Denimal, le protestantisme francophone mérite un mensuel qui le représente et qui n'oublie aucune des branches qui constituent la grande famille issue de la Réforme. Nouveau look Publié à un rythme mensuel, le "Christianisme Aujourd'hui" proposera une analyse protestante évangélique de l'actualité internationale, une information sur les événements qui font l'actualité protestante en francophonie et dans le monde. Il souhaite proposer une plate-forme de réflexion et de débat sur l'avenir de l'Eglise et de la spiritualité protestantes, ainsi que sur son témoignage dans la société.

Avec le changement de nom de son titre phare, le Groupe "L'Avènement" change aussi de nom pour devenir "Alliance Presse". Sa nouvelle acquisition renforce la position dans le domaine de la presse protestante francophone. (source : alliance)

Pour plus d'informations : FPF

Retour