Infocatho



23.07.03 - Allemagne : Une forte bureaucratisation.

De son bureau du Vatican, le cardinal Ratzinger tire à boulets rouges sur le Comité central des catholiques, le Zdk, n'hésitant pas à parler "d'un christianisme de fonctionnaires."

"Je n'ai jamais entendu de lui une seule parole exprimant le bonheur de la foi", a-t-il affirmé dans le "Rhein-Zeitung" du 22 juillet. Certes, concède le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le Zdk a "pris parfois des positions très utiles sur des questions politiques et sociales", mais l'esprit de la foi et de l'unité avec les évêques, qui concerne aussi les laïcs, était "rarement présent".

Dans ce même entretien, il estime que le Kirchentag oecuménique, qui s'est déroulé fin mai à Berlin, "manquait de profil". Quant à la suspension de l'abbé Gotthold Hasenhüttl, pour avoir invité des chrétiens de diverses confessions à communier, le cardinal Ratzinger la juge "relativement peu importante" en regard de ce que le théologien a écrit au niveau dogmatique. Le professeur Hasenhüttl prétend qu'il n'y a "pas du tout Dieu présent dans sa réalité, mais uniquement une forme de rencontre". Ce qui ne correspond pas à la foi catholique, rappelle le cardinal.

Il espère que les Journées mondiales de la jeunesse 2005 à Cologne provoqueront un élan pour le catholicisme en Allemagne, et surtout pour les jeunes, car, durant ces dernières décennies, les organisations de jeunesse lui ont donné "l'impression d'une très forte bureaucratisation". Ils représentent davantage un "christianisme de fonctionnaires", juge le cardinal Ratzinger. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour