Infocatho



26.07.03 - Suisse : Rencontre des "catholiques mécontents".

Le dialogue avec les catholiques "mécontents" a été clôturé à l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln et le Père Abbé a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un dialogue strictement théologique.

Rome est estimée "trop rigide" et même "trop lointaine des croyants". Ce sont les observations les plus fréquentes, faites lors de cette rencontre de quatre jours organisée par l'Abbaye bénédictine d'Einsiedeln et consacrée au dialogue avec les catholiques "mécontents" du Saint-Siège. La rencontre est la dernière initiative du Père Abbé Martin Werlen, qui a fondé son gouvernement, depuis le 21 novembre 2001, sur l'écoute et le dialogue.

Le dialogue avec les catholiques "mécontents" s'est tenu du 9 au 12 juillet et il a été organisé à travers la construction d'un "mur des lamentations", long de 14 mètres et haut de 4 mètres. Il s'agissait d'un espace aménagé à l'intérieur de l'Abbaye, où, sur une paroi recouverte de feuilles, chacun des participants pouvait écrire librement ses critiques ou ses observations. La plupart des critiques étaient relatives à l'aspect excessivement hiérarchique et institutionnel de l'Eglise, à la discrimination appliquée aux femmes et aux homosexuels. De 50 à 100 personnes ont participé chaque jour aux débats. Le Père Werlen a souligné que l'objectif de l'initiative avait été de "laisser de côté" les discussions strictement théologiques pour ouvrir en revanche un "débat public et respectueux des différentes opinions". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour