Infocatho



26.07.03 - Il faut éviter l'eurocentrisme.

L'Institut Pontifical des Missions Etrangères (PIME), dans la dernière livraison de sa revue mensuelle, souligne qu'il faut sauver les origines chrétiennes de l'Europe, sans tomber dans l'eurocentrisme.

Cette prise de position arrive de "Mondo e Missione" (Monde et Mission), le mensuel de l'Institut Pontifical. L'éditorial du dernier numéro de la revue soutient que "la censure" pratiquée contre le christianisme dans l'ébauche de la Constitution européenne est "un 'oubli' impardonnable en un moment où l'on cherche à définir l'identité du continent. Et bien que nous ignorions les risques de manipulation politique de ce thème, nous arrivons difficilement à comprendre les prises de distance de ceux qui, même dans le monde catholique et missionnaire, soutiennent qu'ils n'ont point compris la nécessité d'affirmer l'identité chrétienne".

Toutefois, l'éditorial souligne que le fait de rappeler les origines chrétiennes ne signifie pas du tout "céder à quelque eurocentrisme que ce soit"; au contraire, il est juste de souligner que le christianisme est né "en Asie Mineure, dans une région géographique où les trois continents (asiatique, africain et européen) se rencontrent". Rappeler les origines chrétiennes, mais sans tomber dans l'eurocentrisme: cela veut dire - selon "Mondo e Missione" - qu' "une Europe qui entend s'appeler chrétienne est appelée à manifester une solidarité authentique, et donc globale. Cela signifie, par exemple, augmenter le chiffre ridicule des aides au développement et repenser à fond les politiques commerciales de l'UE pour donner aussi une chance aux peuples les plus pauvres."

" Ce que nous craignons aujourd'hui, c'est une Europe repliée sur elle-même, renfermée de façon narcissique derrière ses frontières comme dans un fortin, insensible aux besoins urgents d'un Sud du monde qui frappe à ses portes avec toujours plus d'insistance. L'Europe que nous voulons a des origines et une mémoire. Mais elle sait envisager l'avenir avec courage et clairvoyance."

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour