Infocatho



23.07.03 - Irak : Incompétence et droits de l'homme.

L'archevêque Severius Hawa, de l'Eglise syrienne orthodoxe en Irak, a critiqué l'incompétence de l'occupant américano-britannique, dénonçant la pénurie de nourriture et de travail, ainsi que l'augmentation des maladies.

Dans un entretien à la BBC à la fin d'un séjour de trois semaines en Angleterre, Mgr Hawa, a déclaré "depuis la venue des Américains, il ne nous arrive rien de bon", "Même les irakiens favorables à l'invasion perdent patience". Le prélat dénonce essentiellement l'incapacité des occupants à ramener la sécurité dans le pays. Il tient cependant des propos plus cléments envers les troupes britanniques présentes à Bassora. La visite de Mgr Hawa en Angleterre a eu également pour but d'étudier la possibilité d'u n voyage de l'archevêque de Cantorbéry en Irak.

De son côté, Amnesty dénonce les atteintes aux droits de l'homme, commises par l'armée américaine : "Nous sommes outrés que les droits de l'homme servent d'excuse pour partir en guerre et de les voir ensuite violés par ceux qui les ont utilisés", a déclaré la représentante d'Amnesty International Judit Arenas Licea. Parmi les atteintes commises par l'armée américaine, AI dénonce un prisonnier abattu lors d'une émeute, des détenus exposé durant deux jours en plein soleil, des brutalités et des humiliations, ainsi que des conditions sanitaires insalubres. De plus, AI a été empêché dans son travail d'enquête. Les responsables de l'armée américaine se sont abstenus pour l'heure de tout commentaire. (source : apic/bbc)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour