Infocatho



26.07.03 - Irak : Des religieuses américaines critiquent.

Les religieuses dominicaines présentes à Bagdad et qui sont d'origine américaine formulent avec force des critiques à l'encontre des militaires américains pour leur insensibilité, qui risque de renforcer le terrorisme.

Dans une lettre aux soeurs de leur congrégation, ces religieuses déclarent que le conflit, malgré tout ce qu'on dit, est loin d'être terminé. Et il pourrait avoir des résultats imprévisibles, mais en tout cas sanglants. En effet, les religieuses font savoir à leurs consœurs de Springfield, aux Etats-Unis, qu'un missile a frappé la maison de formation des religieuses. Cet incident est survenu le 22 juillet, à 2 heures du matin. "L'engin a pénétré le noviciat, au deuxième étage, et il a explosé dans une chambre où dormaient trois postulantes".

Ce n'est que par un heureux hasard qu'il n'y a pas eu de victimes, mais seulement une grande épouvante. Ce n'est qu'à 8 heures du matin qu'il a été possible de contacter la police afin qu'elle fasse un enquête. "A notre avis – écrivent les religieuses – les Américains ne s'intéressent pas aux problèmes de la population irakienne, parce qu'ils vivent eux-mêmes dans la peur. Nous pensons que les terroristes sont des fondamentalistes musulmans et nous, les religieuses âgées, nous comprenons bien que nous pouvons être un objectif, mais celles qui sont moins âgées que nous pourraient ne point comprendre cette situation".

"La fin n'est pas encore arrivée", ajoutent les religieuses dans leur lettre, "la situation ne fait que s'aggraver de jour en jour, et les Américains ne parviennent pas du tout à comprendre la mentalité des gens; il en résulte un "accroissement de la violence et du terrorisme". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour