Infocatho



29.07.03 - Sénégal : Les pèlerins n'iront pas à Lourdes.

La communauté chrétienne du Sénégal effectuera du 26 août au 9 septembre 2003, le pèlerinage annuel aux lieux saints de la Chrétienté, mais l'étape traditionnelle de Lourdes en France n'aura pas lieu.

Ce pèlerinage qui se déroulera en pleine année du Rosaire sur les sites de Terre Sainte, à Rome et à Paris à la Médaille Miraculeuse, mais l'étape de Lourdes a été supprimée en raison de son coût et de la distance supplémentaires qu'imposait cet aller-et-retour Paris-Lourdes. Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack, président du Comité inter diocésain pour les pèlerinages catholiques (Cinpec) qui succède à cette responsabilité à Mgr Théodore Adrien Sarr, a la mission de conduire les fidèles.

Le pèlerinage de cette année compte 180 pèlerins sont attendus et pour lui donner un retentissement au Sénégal, les organisateurs comptent sur une équipe de la radiotélévision sénégalaise. "Il nous reste à débattre de la presse écrite quand on sait que la prise en charge des médias est lourde pour nous", précise Mgr Ndiaye.

"Il faut comprendre que cette action participe d'une démarche de foi, déclare-t-il également. Ce pèlerinage se déroulera en pleine année du Rosaire. Les pèlerins vont passer dans différents sanctuaires dédiés à la Vierge Marie. Entre autres lieux, Nazareth, Ein Karem (village de Jean-Baptiste), la Médaille Miraculeuse à Paris, la Basilique Sainte-Marie de Rome, etc...., pour dire que cette année, l'occasion nous est offerte de nous inspirer davantage de la lettre que Sa Sainteté le Pape Jean Paul II a publiée sur le Rosaire."

"J'insiste surtout sur la démarche de foi. Il faut être très motivé quand on sait que nous allons aux sources de notre foi, c'est-à-dire là où Jésus-Christ est né, a grandi, a annoncé l'Evangile et où il est mort . Faire le pèlerinage c'est aller aux sources prophétiques de notre foi chrétienne. L'autre source institutionnelle est relative à Rome où réside le Pape, Chef Suprême de la Communauté catholique mondiale. Ce qui revient à dire que nous nous devons de préserver ces deux sources essentielles dans notre démarche de foi." (source :sdd)

Pour plus d'informations : Archevéché de Dakar

Retour