Infocatho



01.08.03 - Mauritanie : Les prêches dans les mosquées.

L'assemblée nationale mauritanienne a voté une nouvelle loi sur les prêches dans les mosquées, pour lutter contre les excès "non religieux" des prises de parole des fondamentalistes.

Les prêches dans les mosquées de Mauritanie sont désormais réglementés. Ils devront à l'avenir se conformer aux "dispositions du rite malékite". L'assemblée nationale du pays, saisie par le gouvernement, a voté une loi dans ce sens. Le rite malékite est maintenant de rigueur en Mauritanie où les autorités poursuivent leurs traques contre les islamistes et les partisans du wahhabisme.

Le 20 juillet dernier, les dirigeants du pays ont ordonné la fermeture de deux instituts saoudiens à Nouakchott, capitale de la Mauritanie : le Centre Saoudien de Prêches et de l'Organisation Mondiale de Secours Islamique qui fonctionnent sur financement saoudien. Début juin, un premier centre d'études islamique d'obédience wahhabite, avait été interdit d'activités.

L'Agence France presse a rapporté que la police mauritanienne a interpellé le 23 juillet dernier quatre personnes qui travaillaient pour un institut privé d'enseignement islamique. Déférées au parquet, elles ont été inculpées de "complot contre l'ordre constitutionnel". Ces inculpations portent à 40 le nombre d'islamistes ou sympathisants, arrêtés depuis début mai. Cinq d'entre eux ont réussi à s'enfuir. Le reste du groupe est en instance de jugement.

Le gouvernement mauritanien mène depuis fin avril une lutte sans merci contre les intégristes musulmans. Il estime que ces fondamentalistes constituent un danger pour la stabilité du pays. Le 8 juin 2003, une tentative de coup d'Etat a échoué de justesse en Mauritanie, après deux jours de violents combats entre putschistes et loyalistes. Le président Maaouya ould Sid Ahmed Taya, au pouvoir depuis décembre 1984, a attribué aux islamistes, cette tentative de déstabilisation. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour