Infocatho



01.08.03 - USA : George W. Bush et les unions homosexuelles.

Le président des Etats-Unis s'est déclaré opposé à la légalisation des unions entre personnes de même sexe, dans une déclaration faite le 30 juillet.

Dans son intervention qui date de la veille de celle du Vatican sur le même sujet, George W. Bush a dit : "Je crois à la sainteté du mariage. Je crois que le mariage se fait entre un homme et une femme. Je pense qu'il faut codifier cela d'une manière ou d'une autre". Le président a néanmoins appelé ses concitoyens à respecter les homosexuels, estimant qu'il est "important dans une société de respecter chaque individu".

Se référant à l'évangile de saint Mathieu, il a mis en garde "ceux qui essayent d'enlever la paille dans l'oil du prochain alors qu'ils ont une poutre dans le leur". Les propos du président ont été salués par les conservateurs, notamment le leader évangéliste Franklin Graham. Le plus important groupe de défense des droits des homosexuels, "The Human Right Campain", estime que la déclaration de George W. Bush est un appel "à codifier la discrimination".

Le mois passé aux Etats-Unis, la Cour suprême a définitivement levé la loi interdisant la sodomie entre adultes consentants. Cette loi était encore en vigueur au Texas, l'Etat natal du président Bush. Un récent sondage réalisé par la chaîne "CBS" indique qu'une faible majorité des citoyens des Etats-Unis est opposé au mariage homosexuel. L'unique Etat à autoriser l'union civile des homosexuels est le Vermont. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour