Infocatho



01.08.03 - Sri Lanka : Le colloque sur la sécurité.

Du 2 au 4 août, des représentants d'Eglises du sud de l'Asie se réunissent à Colombo pour un colloque sur la sécurité dans cette région.

Ce colloque sur la paix et la sécurité dans cette région du monde, a été mis sur pied par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), pour élaborer un plan d'action qui applique les recommandations formulées par le Comité central du COE lors de sa session d'août 2002 à Genève (Suisse). A cette occasion, le Comité avait adopté une déclaration concernant notamment le Cachemire, les armes nucléaires et le rôle de la religion dans les conflits. Les secrétaires généraux et exécutifs des Conseils nationaux des Eglises de l'Inde, du Pakistan, du Sri Lanka et du Bangladesh et de la Conférence chrétienne d'Asie, des membres du Comité central du COE et des experts en matière de paix et de sécurité figurent parmi les participants.

"C'est la première fois que des responsables d'Eglises de l'Asie du Sud se réunissent pour parler de la paix et de la sécurité, notamment en relation avec l'Inde et le Pakistan", déclare Clement John, responsable de programme de l'équipe "Relations internationales, paix et sécurité" du COE. "Au cours des 10 dernières années, l'intolérance religieuse s'est accrue dans toute la région, débouchant sur des attaques contre les minorités religieuses. Des églises, des hôpitaux et des établissements scolaires ont été attaqués et incendiés", rappelle encore Clement John. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour