Infocatho



01.08.03 - L'Eglise grecque et Constantinople.

Le patriarcat oecuménique de Constantinople a rappelé à l'ordre l'Eglise de Grèce sur le respect de ses prérogatives ce qui n'est qu'un épisode dans le conflit larvé qui couve depuis des années entre le Patriarcat oecuménique et Athènes.

Sans doute le patriarcat ocuménique exerce un primat sur toute l'Orthodoxie, mais non dans le sens d'une autorité de décision. Dans une lettre adressé au chef de l'Eglise de Grèce, l'archevêque d'Athènes Mgr Christodoulos, le patriarche oecuménique Bartholomée 1er ordonne de lui soumettre, pour approbation, la liste des candidats à l'élection du puissant évêché de Salonique dont le titulaire est mort en juin dernier.

Cette démarche est la première du genre depuis 75 ans. Elle entend réaffirmer le primat du patriarcat sur 36 évêchés du nord de la Grèce selon un accord conclu en 1928 entre le patriarcat et l'Eglise de Grèce, réglant notamment l'administration des évêchés d'Epire, de Macédoine, de Thrace et du nord de l'Egée. Jusqu'à ce jour, cet accord fut pratgiquement ignoré dans les faits par l'Eglise de Grèce, non séparée de l'Etat, et qui nommait à sa convenance les prélats de ces évêchés dits des "nouveaux pays", sans rendre de compte au patriarcat.

Les tensions entre Athènes et le patriarcat ocuménique ont franchi une nouvelle dimension après l'élection en 1998 à la tête de l'Eglise de Grèce de Mgr Christodoulos, prélat conservateur et ultra-nationaliste qui s'est vite opposé au patriarche Bartholomée connu, lui, pour son ouverture et sa modération. Selon l'Agence France presse, Mgr Christodoulos a demandé mardi une entrevue avec le chef de la diplomatie grecque Georges Papandréou, considéré comme un proche de Mgr Bartholomée. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse
Retour