Infocatho



29.07.03 - Espagne : La "Saint Jacques" jour férié.

Le cardinal Antonio María Rouco, archevêque de Madrid, affirme que la décision gouvernementale de vouloir supprimer le jour férié en l'honneur de la fête de saint Jacques est une "faute contre la sensibilité sociale, culturelle et politique."

"Il faut reconnaitre et valoriser la signification historique de saint Jacques dans l'édification de l'Espagne." A la veille de la fête de l'apôtre, le 25 juillet, cette déclaration sur la chaine COPE, rappelle l'importance séculaire de saint Jacques, patron de l'Espagne. "Cette fête est un stimulant pour la prise de conscience par les catholiques espagnols, des racines chrétiennes de leur peuple. Il lui est demandé actuellement de les actualiser pour être le chemin d'une nouvelle évangélisation."

... Les catholiques d'Espagne et plus spécialement les jeunes au milieu des bouleversements de notre époque, ont besoin d'un nouvel enthousiasme et de joie pour l'annonce et le service de l'Evangile de l'espérance., "Los católicos de España, en especial sus jóvenes generaciones, han dado muestras convincentes de que van a asumir sin vacilaciones, con nuevo entusiasmo y gozo, el anuncio, la celebración y el servicio del Evangelio de la Esperanza". ..."La "Fête de l'apôtre saint Jacques" est une réponse claire à cette attente et il ne faut pas avoir la tentation d'ignorer la véritable signification du Chemin de Compostelle, chemin de pèlerinage chrétien qui fut à la naissance de l'Europe."

" Vient l'heure où même les sceptiques et les pusillanimes, auxquels se réfèrent l'opinion publique européenne, conviennent qu'il faut revenir aux millénaires des racines chrétiennes de l'Europe. Toute l'Espagne se prépare à célébrer le "Jour de l'apôtre, comme une grande fête, "une Fête Majeure". Aller à sa rencontre, c'est retrouver la réalité la plus authentique de soi-même et de l'Europe." (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour