Infocatho



01.08.03 - Russie : Poutine et Nicolas II.

Le patriarche de Moscou Alexis II a salué le 31 juillet la "réunification" de l'Eglise orthodoxe avec l'Etat russe, et en s'exprimant en présence du président de Russie lors de la fête de saint Serafim à Sarov, il a comparé Vladimir Poutine à Nicolas II qui, il y a exactement 100 ans, participait à la même cérémonie.

A l'époque, le dernier des tsars avait assisté en 1903 dans la ville de Sarov, sur la Volga, à la canonisation de saint Serafim. "La fête d'aujourd'hui est un signe de réunification entre l'Eglise et le pouvoir, après la rupture contre nature provoquée par l'histoire tragique du XXe siècle", a déclaré Alexis II en se référant à l'époque communiste.

De son côté, le président Poutine a déclaré que la célébration de l'anniversaire de la canonisation était possible "grâce au rétablissement de la liberté religieuse et spirituelle en Russie". Il a également souligné que toutes les religions présentes sur son territoire participaient "au renforcement de l'Etat, de l'harmonie entre les habitants de ce pays multiconfessionnel, et de la moralité publique". Le président russe a offert à la ville de Sarov une cloche de plus de quatre tonnes qui a été installée devant l'église saint Serafim. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour