Infocatho



01.08.03 - Suisse : Réactions contre le document romain.

Les associations suisses homosexuelles ont réagi à la publication jeudi à Rome des " Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles ".

Dans un communiqué daté du 31 juillet, elles s'indignent du ton discriminatoire contenu dans le document, contraire à leurs yeux à la Constitution suisse. Ces associations rejettent le document du Vatican, le qualifiant de " méprisant " et d' " insultant " à leur égard. Il est inacceptable, relèvent-elles, que la reconnaissance d'un partenariat homosexuel puisse être vu comme quelque chose de nuisible au bien commun.

Le 3 octobre 2002, la Conférence des évêques suisses (CES) avait publié un document de quatre pages sur la question des homosexuelles. Les évêques suisses s'étaient prononcés contre toute discrimination des personnes homosexuelles et demandé pardon si de telles discriminations ont été commises dans le passé au nom de l'Eglise et de la foi chrétienne.

Ils avaient cependant averti : Pas question, comme le font certaines Eglises réformées en Suisse, de bénir les unions homosexuelles. Les évêques avaient du reste insisté sur "le caractère unique du sacrement de mariage chrétien confié à l'Eglise. Un mariage entre un homme et une femme, ouvert à la transmission de la vie, conformément au droit naturel et au plan du Créateur ". Ce mariage, avait insisté la CES, doit être protégé par la juridiction de l'Etat d'une manière inconditionnelle.

La CES ne s'était toutefois pas opposée à l'idée d'introduire un partenariat enregistré dans le cadre de la consultation du Conseil fédéral sur la situation juridique des couples homosexuels. Au cours de la conférence de presse donnée le 3 octobre à Berne dans le cadre de la présentation du document des évêques suisses, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, avait précisé que l'Eglise ne rejette pas les personnes homosexuelles, " car personne ne choisit d'être homosexuel. L'amour entre deux partenaires homosexuels peut être très grand, très généreux. Mais il ne faut pas mettre une telle union au même niveau qu'un mariage chrétien qui se vit, comme l'enseigne la Bible e t l'Eglise, dans la complémentarité de la différence, c'est-à-dire dans l'hétérosexualité ".

Et Mgr Genoud d'ajouter : toute personne, homosexuelle ou non, a cependant le droit de recevoir personnellement une bénédiction. Les évêques suisses sont opposés à la bénédiction des unions homosexuelles. " Un tel rite pourrait ressembler au mariage sacramentel et prêter à confusion ". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour