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01.08.03 - Allemagne : Soyons indulgents pour le logo "Luther".

Martin Luther avait affiché ses thèses sur les murs de Wittenberg, condamnant en particulier le mercantilisme des indulgences, et ce fut le départ de la Réforme qui s'étendit à l'Europe.

C'est en effet sur la porte de l'église du château de Wittenberg que le célèbre réformateur afficha en 1517 les 95 thèses fondatrices de la Réforme. Aujourd'hui, pour stimuler la vie économique de la ville des chaussettes estampillées au nom du réformateur sont dans les vitrines des magasins.La ville de Wittenberg, en Allemagne, a trouvé là un bon filon pour lutter contre le chômage qui afflige nombre de cités de l'ancienne Allemagne de l'Est. Ce n'est plus sa signature au bas d'un manifeste mais son nom et son logo qui estampille du chocolat, des biscuits, de la bière et même des chaussettes.

L'économie touristique locale a profité de l'ouverture de l'ancienne Allemagne de l'Est pour exploiter sa renommée religieuse. Lorsqu'on arrive en train, la ville de Wittenberg est d'ailleurs annoncée comme Lutherstadt (ville de Luther). "Nous essayons d'être raisonnables", répond bien sûr Cornelia Doemer directrice du Centre Luther de Wittenberg à l'agence ocuménique ENI, lorsqu'on évoque le risque que le nom de Luther ne devienne trop commercialisé. Selon la directrice, "son influence spirituelle éclipse tout cela".

Mais, reconnaît-elle, "le nom de Luther a un impact considérable sur l'économie de Wittenberg et les activités qui lui sont liées favorisent la création de nouveaux emplois." On disait jadis la même chose pour la création de la basilique romaine, qui continue de vendre non plus des indulagences comme jadis, mais des photos, des sacs et des médailles .... (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

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