Infocatho



05.08.03 - Côte d'Ivoire : La protection médicale des prêtres.

La mise en place d'un fonds de santé pastorale et la construction de l'hôpital communautaire catholique, tel fut l'objet de l'Assemblée générale (A.G) extraordinaire de l'ONG "Missionnaire Laïc Catholique du troisième millénaire" (MILACA-TM).

Cette assemblée qui a eu lieu le samedi 26 et le dimanche 27 juillet au petit séminaire de Bingerville, avait pour thème : " La charité, source d'évangélisation", développé par le père Raymond Koutwan, président de l'Union fraternelle des prêtres de Côte d'Ivoire (UFRAPCI).

La rencontre dont l'ouverture a été présidée par l'évêque de Man Mgr Joseph Téky s'est déroulée en présence des délégués de l'organisation en provenance de tous les diocèses du pays. Mgr Téky a salué le grand réveil des laïcs, et a souhaité que le clergé découvre et accepte de plus en plus le rôle qu'ils jouent dans l'Eglise : " Ce n'est pas une faveur, c'est un droit et une nécessité. ", a-t-il dit.

Dans son exposé sur "le fonds de santé pastorale ", M. Séry Jean Pierre, expert consultant, correspondant permanent des mutuelles de santé en Afrique, a indiqué que l'Eglise catholique doit s'organiser maintenant pour intégrer efficacement le mouvement de socialisation du malade afin de prévoir pour ses membres, une meilleure santé. Car selon des études relatives aux soins de santé des prêtres, la majorité des membres du clergé n'a pas accès aux soins de santé. Particulièrement ceux de l'intérieur du pays, qui sont pourtant les plus exposés aux risques, en raison de l'environnement socio-économique dans lequel ils vivent.

L'objectif visé à travers ce fonds est de permettre à tous les membres du clergé d'avoir une assurance-maladie, mais aussi de renforcer les capacités organisationnelles de l'Eglise catholique. En plus de l'assurance, le fonds devrait permettre à terme la réalisation de l'hôpital communautaire prêtres-laïcs qui sont en charge pastorale.

Il a également indiqué que si ce fonds est constitué, il pourrait également aider à achever la maison de retraite des prêtresLe docteur Guy Lath, ancien directeur de l'Association des médecins catholiques, a émis le vœu de voir tous les prêtres s'intéresser réellement au projet, en invitant leurs amis et bienfaiteurs à adhérer effectivement à l'action de MILACA.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour