Infocatho




05.08.03 - Pour un nouveau type d'Africains.

L'Archevêque d'Abidjan, le cardinal Bernard Agré a invité la communauté chrétienne à faire éclore un ''nouveau type d'Ivoirien et d'Africain''.

Il a fait cette déclaration lors d'un congrès extraordinaire organisé par l'Association des cadres catholiques de Côte d'Ivoire du vendredi 25 au dimanche 27 juillet à Abidjan."Ce nouveau type de d'Ivoirien et d'Africain" est celui-là même qui, en plus d'être "ouvert et solidaire", devra être "moins frileux et plus déterminé à entreprendre quitte à se tromper".

"Le nouveau type d'Ivoirien et d'Africain devra tenter de sortir des petits calculs mesquins qui n'apportent rien de concret. Au lieu de critiquer et de jalouser ceux qui osent et réussissent sous nos yeux, pourquoi ne pas accepter d'apprendre, d'imiter et de réussir", a expliqué Monseigneur Agré, qui invite les chrétiens catholiques à être "plus travailleurs, persévérants, solidaires dans le respect scrupuleux de l'éthique pour bâtir ensemble avec les autres, sur le même terrain, une église et une société plus équilibrée et plus développée".

Le Nonce apostolique a en outre demandé aux chrétiens catholiques de "s'investir dans la campagne de pardon et de réconciliation" avant de les appeler à "assurer une indépendance culturelle, procurer à chaque communauté, les finances indispensables".

Le congrès qui avait pour thème principal, "L'association des cadres catholiques face à ses responsabilités ecclésiales et sociales", a également été ponctué par le message de la communauté musulmane, venue apporter son soutien à ses frères catholiques.(source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour