Infocatho



08.08.03 - Ouganda : Encore des enlèvements de catéchistes.

Le 1 août, les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont enlevé 20 civils dans le nord de l'Ouganda, dont Francis Tolit, un catéchiste catholique de la mission de Kitgum, diocèse de Gulu.

L'enlèvement a eu lieu le vendredi matin dans la localité de Lelamur à 8 kilomètres à l'ouest de Kitgum, mais il n'a été connu que le 4 août. La même source précise que deux autres catéchistes sont prisonniers des Olum (signifie "herbe", surnom donné aux rebelles en langue acholi). "Ces épisodes sont toujours très fréquents" explique le missionnaire, "presque quotidiens et ils traduisent l'insécurité qui pèse sur la population civile".

Durant le week-end, autour de Kitgum, une dizaine de personnes ont été kidnappées et ce matin, vers 06 h 30 (heure locale), un convoi de voitures a été attaqué par les Olum à 7 kilomètres de la mission catholique de Namokora, sur la route qui mène à Kitgum. Une camionnette qui transportait des infirmières en train d'effectuer une campagne de vaccination a été incendié. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes.

Les rebelles aux ordres de Joseph Kony, un fou visionnaire à la solde du gouvernement soudanais, infestent également les districts de Gulu, Lira et Pader. Par ailleurs, des unités du LRA auraient été signalées plus au sud, vers les territoires des ethnies Teso et Kumam. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour