Infocatho



05.08.03 - USA : La déviance et les tatouatages .

Face à la déviance juvénile, une sœur américaine âgée a eu une idée originale et efficace et elle a pris l'engagement d'enlever les tatouages qui peuvent conditionner les jeunes.

Enlever les tatouages peut contribuer à la récupération des jeunes déviants, estime-t-elle. D'après ce principe, sœur June Wilkerson, OP, a commencé en 1997, et aujourd'hui elle dirige le "Providence Holy Cross Medical Center", à Mission Hill. Un centre très fameux, qui est signalé périodiquement par "The Tidings", l'hebdomadaire de l'archidiocèse de Los Angeles.

La religieuse a aujourd'hui 78 ans, et elle a commencé en assistant les jeunes hospitalisés qui avaient été victimes de traumatismes à la suite d'accrochage entre bandes rivales dans les différentes banlieues. Petit à petit, la religieuse a constaté que le fait d'enlever les tatouages dessinés sur le corps des jeunes pouvait leur servir de soutien dans le cadre d'un programme de réinsertion sociale. Un travail de pionnier a alors commencé en vue de trouver les fonds nécessaires à l'achat d'outillages coûteux. Les résultats furent encourageants.

Depuis 1998, 315 traitements sont fournis chaque année. 41% des jeunes retournent à l'école pour terminer leurs études; 59% d'entre eux ont trouvé un nouvel emploi, et presque 300 jeunes suivent actuellement un traitement. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour