Infocatho



08.08.03 - Le décès du métropolite de Souroge.

L'Eglise vient de perdre l'ancien exarque du Patriarcat de Moscou pour l'Europe occidentale, Mgr Anthony, métropolite de Souroge, qui est décédé le lundi 4 août à l'âge de 89 ans à Londres, où il résidait.

Né à Lausanne le 19 juin 1914, l'archevêque orthodoxe Anthony Andrej Bloom a grandi dans une famille de diplomates russes au service du Tsar. Personnalité orthodoxe de premier plan, il était docteur honoris causa de plusieurs Universités, dont celles de Cambridge et d'Aberdeen, ainsi que des Académies théologiques de Moscou et de Kiev.

Le métropolite Anthony de Souroge a passé sa prime enfance en Russie et en Iran, où son père était membre du corps diplomatique impérial de Russie. Sa mère était la sour du compositeur russe Alexandre Scriabine. Durant la Révolution soviétique, la famille fut contrainte de quitter l'Iran et s'installa à Paris en 1923 où le futur métropolite a fait ses études couronnées par un doctorat en médecine à l'Université de Paris.

Lorsque la guerre éclate en 1939, il prononce secrètement ses voeux monastiques avant de partir pour le front comme chirurgien au sein de l'armée française. Durant l'occupation allemande de la France, il a travaillé comme médecin et pris part à un réseau de la Résistance française. Après avoir poursuivi son travail de médecin, il est ordonné prêtre en 1948 et envoyé comme aumônier au service de la communauté orthodoxe de Saint-Alban et Saint-Serge. Nommé vicaire de la paroisse patriarcale russe à Londres en 1950, il est consacré évêque en 1957 et désigné en 1962 archevêque responsable de l'Eglise orthodoxe russe en Grande-Bretagne et en Irlande.

En 1963, il est nommé exarque du Patriarcat de Moscou pour l'Europe occidentale, fonction qu'il occupera jusqu'en 1974, avant de demander d'être relevé de ses fonctions pour se consacrer à ses activités pastorales et littéraires.

Devenu archevêque, il avait reçu la charge de l'orthodoxie russe en Grande Bretagne et en Irlande. Il s'est toujours montré ouvert à la collaboration avec les autres juridictions orthodoxes, en particulier dans son action pastorale sur les fidèles occidentaux de souche, ce qui semble avoir été la cause de ses difficultés avec son patriarcat puisque Moscou veut privilégier l'action pastorale sur les fidèles d'origine russe.

En avril dernier, le patriarche de Moscou Alexis II avait désigné Mgr Anthony pour diriger temporairement un nouvel archidiocèse unifié en cours de création, qui doit coiffer toutes les structures orthodoxes russes d'Europe occidentale, en attendant l'élection d'un métropolite en titre. Attaché à une vision dépassant les clivages ethniques, le métropolite Anthony avait poliment refusé. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour