Infocatho



08.08.03 - USA : La nomination de l'évêque "gay" provoque des remous.

L'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, chef spirituel de l'Eglise anglicane, vient d'annoncer la convocation d'un sommet extraordinaire des évêques anglicans à la suite de la nomination de l'évêqie Robienson aux USA.

Cette nomination d'un homosexuel pour occuper le siège de l'Eglise épiscopalienne aux Etats-Unis n'en finit pas de provoquer des remous. De toutes parts sont nées des controverses à la suite de la nomination, pour la première fois mardi, par l'Eglise épiscopalienne, branche américaine de l'Eglise anglicane, d'un évêque ouvertement homosexuel.

Ce sommet est prévu par le primat de la Communion anglicane pour clarifier une situation inextricable apparemment : "Je suis conscient que les inquiétudes causées par les développements récents ont atteint un point tel qu'il nous faut nous asseoir et discuter des conséquences".

L'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis avait tout d'abord suspendu la confirmation finale de l'élection épiscopale du chanoine Gene Robinson qui avait obtenu, le dimanche 3 août, l'approbation de la Chambre des députés. Mais la Convention générale annuelle de l'Eglise épiscopalienne, qui s'est tenueà Minneapolis du 31 juillet au 8 août, a confirmé sa nomination.

Plusieurs prélats conservateurs de la Communion anglicane ont menacé de rompre leurs liens avec les épiscopaliens américains.. C'est déjà chose faite pour l'Eglise anglicane d'Ouganda. D'autres vont suivre, sans doute plus particulièrement en Afrique. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour