Infocatho



08.08.03 - Belarus : Une campagne de diffamation.

Les protestants de la Biélorussie dénoncent une campagne de diffamation lancée contre eux par les médias d'Etat, attaques qui surviennent neuf mois après une nouvelle législation imposant des restrictions sur les activités religieuses.

Les membres des Eglises pentecôtistes ont ainsi été accusés de procéder à des sacrifices humains. "Il a été dit à la télévision que les pentecôtistes font des sacrifices humains et sont des agents de l'Occident - que c'est une religion américaine, totalement étrangère aux habitants du Belarus", dénonce le président de l'Union pentecôtiste du Belarus, Syarhey Khomich.

Dans une interview à l'agence de presse catholique polonaise KAI, S. Khomich affirme prier "pour que le coeur de nos leaders s'adoucisse - et si cela n'arrive pas, pour que les leaders changent." Syarhey Khomich s'exprimait après une manifestation organisée à la mi-juillet par les protestants dans la capitale, Minsk, à laquelle ont participé quelque 5.000 personnes.

Les intervenants ont déploré les difficultés rencontrées pour obtenir l'autorisation de construire des églises et lancer toute initiative d'évangélisation. Par ailleurs, ils se sont plaints des amendes infligées pour les prières non autorisées et les rencontres bibliques et de l'interdiction des baptêmes dans les rivières et les lacs. Ils ont rédigé une pétition à l'intention du président Alexandre Loukachenko, en réclamant "la liberté authentique de conscience".

Les pentecôtistes ont été décrits comme une secte dans le nouveau manuel scolaire, alors que les membres d'un autre groupe, l'Union des chrétiens de l'Evangile, ont été dépeints comme "une secte satanique" sur une chaîne de télévision de l'Etat en juin. "Lorsqu'on parle aux gens, on sent qu'ils ont une idée fausse des protestants à cause des médias, qui pourrait encore se détériorer si la désinformation continue", remarque Oksana Rachkovskaya, porte-parole de l'Union des baptistes évangéliques du Belarus.

Les communautés de son Eglise, confie-t-elle dit au correspondant d'ENI, se heurtent à de nombreuses difficultés lorsqu'elles essaient de se réenregistrer conformément à la nouvelle loi sur la religion d'octobre 2002. Très sévère, cette législation interdit la célébration de services religieux dans les maisons et limite les activités éducatives et caritatives aux Eglises qui ont un minimum de 10 communautés enregistrées dans le pays depuis au moins 20 ans.

A l'inverse, Stanislav Buko, porte-parole du Comité gouvernemental pour les religions et les nationalités, rejette quant à lui les revendications des protestants et dément que leurs activités soient entravées. "Si nous considérons seulement les pentecôtistes, nous pouvons voir que le nombre des communautés est passé de 39 à plus de 490 - avec 332 maisons de prières et 24 autres en construction, et des écoles religieuses en activité. Dans une telle situation, comment peut-on parler de p ersécution?"

Le Belarus compte 2.830 groupes religieux représentant 28 Eglises, selon les chiffres du gouvernement en août 2002. 80 % dela population se déclare orthodoxes, 14 % catholiques romains et 2 % protestants. Le pays a aussi de petites communautés juive et musulmane. (source :apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour