Infocatho



08.08.03 - Allemagne : Des mosquées et des églises.

Les églises désaffectées en Allemagne ne doivent pas être transformées en mosquées, estime l'évêque de Fulda, pour qui un enseignement de l'islam devrait être donné à l'école sous contrôle de l'Etat.

Aux yeux de Mgr Heinz Josef Algermissen, les églises sont "une pierre devenue message, et la relation spirituelle avec elles est profondément enracinée".Quant à savoir si la construction de mosquées devrait être permise sur une grande échelle en Allemagne, il relève que c'est une question qui s'adresse aussi aux responsables politiques. Mgr Algermissen ne s'est pas fait faute de rappeler la situation des chrétiens dans les pays à majorité musulmane. Et de souligner: "Le fait que les musulmans en Allemagne aient plus de droits que les petites communautés chrétiennes vivant dans le monde arabe me fait mal, mais on ne peut rien y changer".

Par contre il n'a pas d'objection à un enseignement de l'islam sous contrôle de l'Etat dans les écoles publiques. Car l'alternative serait que les enfants et les jeunes issus des familles musulmanes fréquentent des écoles coraniques incontrôlables. Interrogé sur la nouvelle affaire de voile islamique qui agite en ce moment l'Allemagne, et qui concerne des enseignantes musulmanes, Mgr Algermissen nuance: si une femme montre par là que sa foi est si importante qu'elle considère ce signe comme très important, "alors nous pouvons aussi supporter de temps en temps quelques voiles islamiques". Mais si l'on recherche ainsi délibérément la provocation publique, "il faudrait évidemment y répondre de manière différente".

L'évêque de Fulda relève que la difficulté de juger l'islam vient du fait que l'on ne trouve pas de partenaire de dialogue qui peut prétendre représenter la communauté musulmane. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour