Infocatho



12.08.03 - Soudan : Ne jamais désespérer.

La question de la pacification du Soudan est à l'ordre du jour. Mais elles n'avancent pas entre le gouvernement et le Mouvement de Libération du Peuple soudanais, le SPLM.

'L'Osservatore Romano'. lui a consacré sa première page dans une récente édition en rappelant ce qu'est l'exacte vérité : "Le peupple soudanais ne doit pas être déçu. Il souffre de trop. Pourquoi ne pourrait-on pas encourgaer les membres de la Commission de remettre en activité les négociations. Cette commission comprend des délégués des Etats-Unis, de l'Italie, de la Grande Bretagne et de la Norvège.

"Elle a continuer son oeuvre de persuasion auprès du gouvernement de Karthoum et des responsables du SPLM." Pour le quotidien du Vatican, un accord est possible pour mettre fin à une guerre qui due depuis bientôt vingt années." Le 28 juillet le gouvernement avait déclaré qu'il était prêt à reprendre ces tractations selon les dispositions dont avait parlé le 12 juillet le président Omar el-Beshir, même s'il entendait réfuter le document mis au point par l'IGAD, l'Autorité Intergouvernementale pour le développement de l'Afrique, qu'il considérait comme inapplicable.

Le vice-présidente soudanais, Ali Osman Taha, accuse de son côté l'Armée de Libération de continuer la guerilla dans la région occidentale de Darfur. Le gouvernement n'avait pas jusqu'à maintenant officialisé ce groupe armé. D'autre part les rebelles du sud sont accusés d'avoir fomenté des désordres ces derniers temps sur le campus de l'Université de Khartoum". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour