Infocatho



12.08.03 - Libéria : Et maintenant ..........

"Nous espérons seulement que celle qui a commencé à s'écrire aujourd'hui ne sera pas une autre page du même livre". Les communautés chrétiennes l'espèrent avec le P. Mauro Armanino, supérieur régional de la Société des Missions Africaines (SMA), un des rares occidentaux encore présents à Monrovia.

"Comme élément positif il y a certainement l'espoir qu'aujourd'hui on peut lire dans les yeux des Libériens, une lumière qui porte un peu d'optimisme. Hier j'ai célébré la messe pour une soixantaine de malades du SIDA et vous auriez dû voir leur joie tandis qu'ils me répétaient que d'après eux avec la sortie de scène de Taylor la paix sera finalement de retour dans le pays", poursuit le missionnaire. "Pour que quelque chose change vraiment et que l'on n'assiste pas seulement à un nouveau "Guépard", où tout change pour en réalité rester identique, la communauté internationale et celle africaine doivent veiller attentivement à l'application des accords pris au Ghana entre les rebelles et le gouvernement".

En effet durant les négociations, les deux parties se sont déclarées prêtes à former un nouveau gouvernement de transition, à nommer d'ici octobre, qui portera le pays vers de nouvelles élections démocratiques. Un exécutif auquel devraient également participé tous les réfugiés politiques de la diaspora libérienne, que père Armanino avait déjà défini dans un entretien avec l'Agence MISNA comme "les meilleurs cerveaux de ce pays". "Si cela devait en être ainsi", continue le missionnaire, "les rebelles mais également les personnes proches de Taylor qui joueront encore un rôle dans la politique libérienne, auront une étroite marge de manœuvre et sans doute pour cette raison, une nouvelle ère pourrait s'ouvrir pour le pays. Nous espérons que les Libériens ne seront pas abandonnés, laissés à eux-mêmes, comme ces 15 dernières années, et que quelqu'un les aidera à tourner la page". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour