Infocatho



15.08.03 - RD Congo : L'assassinat de soeur Mathilde.

Une religieuse congolaise a été tuée le week-end dernier, le 10 août, durant l'attaque de la localité de Fataki, à environ 80 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu du district de l'Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

La victime, Soeur Mathilde, de la congrégation des Servantes de Jésus, a été tuée par les miliciens, probablement lendus, qui avaient assailli Fataki, habitée par une majorité de Hemas. D'après les informations recueillies par l'agence missionnaire Misna, la Soeur n'a pu s'échapper face aux agresseurs à cause de son grand âge et elle a été tuée. Deux couvents des Servantes de Jésus se trouvent à Fataki, mais toutes les religieuses ont pris la fuite.

Sœur Mathilde, âgée de 80 ans, souffrait de fortes douleurs aux jambes et aux pieds; ayant de grandes difficultés à se déplacer, elle s'est réfugiée dans des locaux de son couvent, désormais abandonné, pour se mettre à l'abri des violences des miliciens. Ces derniers n'ont cependant pas épargné l'édifice. Aux côtés de Soeur Mathilde, les corps d'autres personnes ont été retrouvés, tuées durant le même assaut, le dernier d'une longue liste depuis ces derniers jours. Pour le moment il est impossible de fournir un bilan précis des victimes. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour