Infocatho



15.08.03 - Canada : Le Premier Ministre ne veut pas céder.

Malgré l'opposition d'une aile de son parti et de l'Eglise catholique, le Premier ministre canadien Jean Chrétien veut toujours légaliser le mariage homosexuel.

Il ne s'agit pas seulement pour lui de légaliser de simples "unions civiles" de conjoints de même sexe. "Je suis catholique pratiquant et je prie, mais je suis le Premier ministre du Canada et à ce titre, je me comporte comme une personne responsable du pays", a-t-il déclaré le mardi 12 août Jean Chrétien à sa sortie d'une réunion du cabinet. Il ne veut pas céder aux requêtes de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), "déçue" de l'avant-projet de loi fédérale sur le mariage.

Pour l'Eglise catholique canadienne, ce projet "contourne les enjeux fondamentaux de la valeur traditionnelle du mariage et de sa place dans la société" et en y incluant les partenaires de même sexe "en viendrait à dévaloriser le mariage traditionnel comme fondement de la famille et institution essentielle à la stabilité et à l'équilibre de la société." Pour la CECC, la définition traditionnelle du mariage "l'union stable d'un homme et d'une femme à l'exclusion de toute autre personne".

Le document romain s'opposant à la reconnaissance juridique des couples homosexuels s'adressait également aux responsables politiques chrétiens pour les inviter à mettre leurs décisions à l'unisson de leur conviction religieuse face à la multiplication des reconnaissances juridiques de couples homosexuels.

Pour le Premier ministre canadien, il y a là "une grande division entre l'Etat et la religion au Canada". Interrogé mardi par la presse, Jean Chrétien ne veut pas se contenter d'accorder aux couples de même sexe la seule "union civile", au lieu du mariage proprement dit. Le gouvernement fédéral ne demandera pas à la Cour suprême du Canada de se prononcer sur la légalité d'une forme non maritale d'union civile pour les conjoints de même sexe. Le ministre de la Justice, Martin Cauchon, a expliqué qu'Ottawa se propose toujours de légaliser carrément les mariages "gais", parce qu'en procédant autrement, a-t-il dit, il se trouverait à perpétuer une forme de discrimination à l'endroit des homosexuels.

Pour le ministre canadien, la démarche du gouvernement est respectueuse à la fois de la décision gouvernementale et de la liberté de religion. Une cinquantaine de députés libéraux, opposés au mariage des homosexuels, voulaient que le gouvernement fédéral demande à la Cour suprême si une simple union civile entre deux conjoints de même sexe serait suffisante pour se conformer aux dispositions de la Charte des droits et libertés, mais Ottawa a refusé cette proposition. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour