Infocatho



15.08.03 - USA : La modération des évêques catholiques.

La récente nomination comme évêque, par la Convention générale de l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, du révérend chanoine Gene Robinson, un prélat ouvertement homosexuel, représente "un nouveau défi ocuménique" pour la Conférence des évêques catholiques américaine (USCCB).

La 74e Convention générale, qui s'est tenue du 28 juillet au 8 août à Minneapolis, avait également accepté que certaines communautés de l'Eglise épiscopalienne célèbrent des liturgies pour bénir les unions du même sexe. Mais les délégués ont refusé que leur Eglise autorise la création d'une liturgie commune pour de telles cérémonies.

Pour le président de la Commission de la Conférence épiscopale américaine pour l'oecuménisme et les affaires interreligieuses, Mgr Blaire, ces développements représentent de "nouveaux défis oecuméniques" pour les relations catholiques-anglicanes. Il a cependant souligné que l'Eglise catholique reste engagée dans un "dialogue honnête, bien que difficile" malgré ces défis. Ils représentent de "graves implications dans la recherche de l'unité chrétienne et pour le travail de notre dialogue bilatéral anglican-catholique romain aux Etats-Unis."

Il a également releveréque les décisions de l'Eglise épiscopalienne reflètent une déviation "par rapport à la compréhension commune de la signification et du but de la sexualité humaine et de la moralité de l'activité homosexuelle telle qu'on la trouve dans les saintes Ecritures et dans la tradition chrétienne." (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour