Infocatho




15.08.03 - USA : Un tout autre style.

Mgr Sean O'Malley, le nouvel archevêque de Boston, aux Etats-Unis, est religieux et Frère Mineur Capucin et il continuera de vivre en disciple de saint François tout en étant archevêque d'un diocèse important.

C'est pourquoi il a pris ses quartiers dans le presbytère de la cathédrale de Sainte Croix, au centre de la ville et non dans la luxueuse résidence officielle de ses prédécesseurs, expliquant qu'il est préférable d'abandonner les symboles qui sont ambigus, voire "en contradiction avec nos valeurs". Il continue de vivre comme un religieux franciscain, avec la coule des pères capucins et ses sandales, comme il en avait l'habitude lorsqu'il était évêque de Palm Beach en Floride. I

Dans l'édition du 8 août du journal de l'archidiocèse de Boston, "The Pilot", Mgr O'Malley déplore que son choix de résidence ait focalisé l'attention des médias locaux. "Je cherche seulement à rappeler que je considère qu'un évêque doit être le plus près possible de sa cathédrale."

Il y explique également que dans le passé "beaucoup de signes extérieurs entourant l'évêque étaient l'expression de l'envie des immigrants catholiques d'être acceptés dans leur nouvelle patrie. C'était une manière pour les catholiques de dire: nous sommes aussi ici chez nous, notre Eglise est une institution importante et nous sommes importants." "Mais avec le temps, poursuit Mgr O'Malley, la communauté des immigrants catholiques s'est largement répandue et elle n'a désormais plus besoin de tous ces symboles du passé, surtout quand ceux-ci apparaissent aujourd'hui ambigus, voire en contraction avec nos valeurs."

Interrogé sur son prédécesseur, qui n'avait pas les mêmes conceptions de la vie d'un évêque, il a répondu que les critiques à son égard étaient injustes." La presse nord-américaine l'avait durement critiqué en raison des scandales nés de l'inconduite pédophile de certains prêtres couverts par l'ancien archevêque. Par son attiude, Mgr Sean O'Malley s'attire les éloges de cette même presse. (source aci/apic)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour