Infocatho



12.08.03 - Afghanistan : La mort pour un blasphème.

La Cour Suprême afghane a confirmé la condamnation à mort pour blasphème prononcée par le Conseil des Ulémas contre deux journalistes de l'hebdomadaire local Aftab, Sayeed Mahdawi et Ali Reza Payam.

Le Conseil des Ulémas, formé de l'élite religieuse du pays, avait récemment condamné pour "blasphème" les deux journalistes, coupables d'avoir dénoncé le caractère rétrograde de l'islam afghan et l'usage instrumental et politique de la foi par de nombreux chefs religieux. Le verdict de la Cour Suprême a suscité la protestation de l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières (RSF), qui préconise une réforme du tribunal afin qu'il devienne finalement une instance indépendante pour garantir les libertés individuelles.

Les journalistes condamnés sont actuellement en fuite, cachés dans une localité secrète en Afghanistan. RSF a lancé un appel au président Hamid Karzaï et au représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies Lakhdar Brahimi, pour qu'ils protègent les deux condamnés et la liberté de la presse dans le pays asiatique. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour