Infocatho



15.08.03 - France : Il aimait la Corse.

Mgr André Lacrampe, évêque d'Ajaccio âgé de 61 ans, a été nommé mercredi archevêque de Besançon par le pape Jean Paul II, a annoncé la Conférence des évêques de France. Il succède à Mgr Lucien Daloz, 72 ans, dont le pape a accepté la démission.

Mgr André Lacrampe est né le 17 décembre 1941, à Agos Vidalos (Hautes Pyrénées). Licencié en théologie, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes, diocèse dans lequel il vécu un ministère pastoral qui correspondait à son charisme. Homme de relations amicales, pour ne pas dire fraternelles, d'une chaleur toute méridionale, il est en même temps exigeant. Il l'a montré successivement comme vicaire à Aureilhan, aumônier des lycées, collèges techniques et de la cité universitaire à Tarbes (1968-1975), aumônier national de la JOC-JOCF (1975-1979), secrétaire du Conseil presbytéral du diocèse de Tarbes et Lourdes (1979-1980), vicaire épiscopal et curé archiprêtre de la cathédrale de Tarbes (1980-1983).

Actuellement, Mgr André Lacrampe est président du Conseil national de la solidarité, membre de la Commission sociale des évêques de France et président du Comité épiscopal socio-caritatif. Il a été membre de plusieurs commissions et comités épiscopaux et notamment président des comités France-Amérique latine (1987-1993) et socio-économique et politique (1995-1999).

En sa qualité d'évêque d'Ajaccio, Mgr Lacrampe a à plusieurs reprises dénoncé la " spirale de violence " en Corse, tout en plaidant pour que la collectivité insulaire ait " une maîtrise plus directe de son destin ". En huit ans, il a sillonnné l'île secouée par quelques mouvements indépendantistes. Il s'est rendu jusqu'aux villages les plus isolés dans la montagne, attentif à tous, dans un contexte humain, social et politique particulier et difficile. Il a voulu repousser son départ à Besançon fin octobre pour répondre aux engagements qu'il avait déjà pris, et en particulier le colloque universitaire organisé à Corte sur le thème :"La Corse : identité défensive ou identité d'ouverture."

Il terminera son ministère par la fête de ses vingt d'épiscopat le 16 octobre et la visite des reliques de sainte Thérèse du 15 au 30 octobre.(source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour