Infocatho



12.08.03 - Israël : Université catholique arabe.

Les cours à l'université Mar Elias, la première université catholique arabe en Israël, débuteront au mois d'octobre, qui répondra ainsi aux attentes des jeunes chrétiens mais également des jeunes des communautés musulmane et druse d'Israël.

L'institut de formation supérieur a été reconnu par le ministère israélien de l'Education et est affilié à l'Université d'Indianapolis (Etats Unis). Le nouveau complexe universitaire, dédié au prophète Elie, se trouve à Ibillin, entre Haifa et Nazareth, en Galilée. Des cours de sciences informatiques, de communication, de chimie et de biologie sont prévus. Le corps enseignant compte actuellement 7 professeurs et 64 assistants.

Le vieux rêve du Père Elias Chacour devient réalité. Après 4 ans de planification et d'intenses tractations avec le gouvernement israélien, le Père Elias Chacour vient d'annoncer l'accréditation officielle, par le Conseil de l'enseignement supérieur du Ministère israélien de l'éducation, de la première Université chrétienne arabe israélienne à Ibillin, en Galilée. L'Université Mar Elias sera apolitique et non confessionnelle et ouvrira ses portes à l'automne.

Le P. Elie, le curé grec-catholique melkite d'Ibillin, entre Haïfa et Nazareth, prêche contre vents et marées la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens. L'institution, déjà reconnue au sein de l'American North Central Association of Colleges and Schools comme une branche de l'Université américaine d'Indianapolis, sera la première de son genre en Israël et dans la région.

L'Université Mar Elias répond aux besoins d'éducation pressants dans les milieux chrétien, musulman et druze d'Israël et est également ouverte aux juifs et à d'autres étudiants du Moyen-Orient. Elle recherche désormais un partenariat avec une Université israélienne dans le but de développer une coopération sur la base de la promotion de la justice, de la paix et de la réconciliation. Les cours seront donnés en majorité en anglais, mais aussi parfois en arabe et en hébreu. (source : misna/apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour