Infocatho



12.08.03 - Les six pasteurs sont morts.

Les six pasteurs anglicans, otages dans les Iles Salomon, depuis mai sont morts selon une information confirmée par l'Australien Warner qui s'est entretenu avec le chef rebelle Kebe.

Ces six pasteurs anglicans de la Confraternité de Mélanésie retenus en otages par les miliciens de Harold Keke, le " seigneur de guerre " qui sévit dans la région de la Weather Coast à Guadalcanal, principale île de l'archipel des Salomon, ont trouvé la mort dans des circonstances non encore élucidées. Probablement assassinés, confirment plusieurs dépêches d'agences.

Ils étaient les otages des miliciens de Harold Kebe depuis le mois de mai dernier. L'information a été confirmée vendredi par Nick Warner, chef de la force multinationale de paix guidée par l'Australie. Warner cite comme source Harold Keke, leader de la formation rebelle "Mouvement de Libération Isatabu" (IFM), rencontré au village de Mbiti, au sud-est de la capitale, Honiara. "Quand j'ai demandé des nouvelles des six Frères mélanésiens, Keke m'a répondu qu'ils étaient tous morts" a déclaré Warner, sans ajouter de détails.

Keke aurait aussi promis au responsable du contingent australien qu'il déposerait les armes d'ici une semaine. Les véritables intentions du chef rebelle sont cependant encore obscures, bien qu'il ait déclaré une trêve à l'arrivée des premiers " peacekeepers ", sans toutefois annoncer de reddition. L'amnistie bientôt terminée.

L'autre groupe rebelle actif dans la région, les Aigles de Malaita, a en revanche accepté de se rendre et de déposer les armes au cours d'une cérémonie traditionnelle prévue le 15 août. Pendant se temps, le désarmement de la population locale se poursuit lentement. Les habitants ont jusqu'au 21 août pour rendre les armes et les munitions en leur possession et éviter une condamnation allant jusqu'à 10 ans de prison et une amende de 25.000 dollars au maximum. L'Australien Warner a demandé aux femmes de rappeler à leurs pères, frères et maris que l'amnistie finira bientôt. (source : apic/misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour