Infocatho



15.08.03 - Iles Salomon : Solidaires des pasteurs anglicans.

L'archevêque Karl Hesse, président de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Iles Salomon, a invité les fidèles catholique à rappeler dans leur prière les six membres de la Fraternité mélanésienne anglicane décédés après avoir été pris en otages par le "seigneur de guerre" Harold Keke.

"Nous sommes profondément attristés à l'idée que l'on puisse faire autant de mal à des personnes qui ont dédié leur vie au service des autres" a déclaré Monseigneur Hesse depuis Rabaul, dans l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La confirmation de la mort des six anglicans avait été donnée lundi dernier, mais le petit groupe avait quitté Honiara, capitale des Iles Salomon, le 23 avril dernier pour retrouver le Frère Nathaniel Sado, capturé par Keke, leader du Mouvement de Libération Isatabu (IFM). Les six anglicans ont fini aux mains des rebelles et ont été tués, comme Frère Sado.

"Nous n'avons pas beaucoup de détails à ce propos" a poursuivi le président de la Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Iles Salomon, "mais on nous a dit que les anglicans avaient été assassinés quand ils se sont rendus sur la Weather Coast (île de Guadalcanal) pour chercher d'autres membres de leur communauté. Cette semaine" a-t-il ajouté, "nous commémorons les martyrs de Bainings, dix catholiques (Soeurs, prêtres, Frères et laïcs) tués en Nouvelle Britannie orientale il y a 99 ans".

Aujourd'hui, Keke, qui vient de se livrer à la force de paix guidée par l'Australie, arrivée fin juin aux Salomon pour rétablir la paix, a été convoqué au tribunal. Pour le moment, l'ancien policier est inculpé de tentative d'homicide, possession d'armes à feu et gestion d'une société illégale. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour