Infocatho



22.08.03 - Sénégal : Intolérance religieuse.

La Rencontre Africaine de Défense des Droits de l'homme (Raddho) appelle à la protection des minorités religieuses au Sénégal, suite à l'attaque d'une église protestante, qui a fait cinq blessés à Dakar.

En effet, le dimanche 17 août dernier, dans la nuit, des jeunes du quartier Dieuppeul III au nord de Dakar, se sont attaqués à des fidèles de "l'Eglise des Assemblées de Dieu de Bethel", alors que ceux- ci célébraient leur culte dominical hebdomadaire. Ils ont justifié leur acte par le bruit des chants religieux, qui, assurent-ils, "les empêchaient de dormir". Cinq personnes, dont trois grièvement, ont été blessées parmi les fidèles.

Avant de lancer leur opération contre l'église, les jeunes gens avaient déposé une pétition pour mettre en garde les fidèles. Cette pétition, signée par une cinquantaine de personnes, proteste aussi contre la présence de cette Eglise dans le quartier. Dans un communiqué à la presse, la Raddho dénonce "cette intolérance religieuse qui viole l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et l'article 24 de la Constitution sénégalaise sur la liberté de culte".

En outre, l'ONG appelle les Sénégalais à "veiller au respect de l'autre et à la tolérance religieuse, reconnue par l'islam et les traditions africaines". "Car, en aucun cas, une majorité ne saurait imposer sa loi à une minorité", conclut le texte de la Raddho. Le quotidien "Walf-fadjri" (L'Aurore) a dénoncé de son côté, l'intolérance religieuse envers l'Eglise protestante. Il a également rappelé l'occupation régulière de la voie publique par des veillées religieuses musulmanes, qui durent de 22h à 7h du matin, "avec de puissantes sonorisations", sans que pour autant il y ait des plaintes. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour