Infocatho



22.08.03 - Kénya : Les religieuses et le SIDA.

Plus de 100 religieuses de 63 congrégations de huit pays de l'Afrique subsaharienne se sont engagées le 19 août à travailler ensembles dans leur lutte contre le sida. Cette résolution est le fruit de la première rencontre de la Conférence des religieuses de toute l'Afrique.

Cette rencontre, sponsorisée par des religieuses américaines, vient concrétiser la volonté d'agir ensemble des diverses congrégations membres de la Conférence, fondée en avril 2002 par les Soeurs de la Miséricorde. "Nous avons fait des expériences enthousiasmantes", a déclaré soeur Margaret Farley, professeur d'éthique chrétienne à la Yale Divinity School (New Haven, Connecticut) et co-directrice de la conférence. "Les soeurs africaines savent maintenant dans quelle direction se diriger pour combattre cette maladie. Mais les Eglises des autres parties du monde devraient également apporter leur aide," a-t-elle ajouté. "Notre but est d'entraîner les femmes d'Amérique du Nord et d'Europe à une solidarité avec les religieuses africaines", a-t-elle conclu.

Près de 70 % des nouvelles infections signalées cette année dans le monde l'ont été en Afrique subsaharienne, notamment dans certains pays de l'Afrique australe, qui constitue "l'épicentre mondial" de la pandémie. Les filles et les jeunes femmes de l'Afrique subsaharienne sont plus prédisposées à la contamination que les garçons et les jeunes hommes du même âge. Une récente étude sur la question conduite dans une région du Kenya a indiqué que 22 % des filles contre seulement 4 % des garçons étaient séropositives dans le groupe d'âge 15-19 ans, alors qu'une autre étude en Ethiopie auprès de jeunes de 20 à 24 ans a révélé que 35,4 % des jeunes femmes étaient séropositives, contre seulement 10,7 % des garçons du même groupe d'âge. (source : misna/apic)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour