Infocatho



22.08.03 - RD Congo :Un observatoire de l'Eglise catholique.

Un observatoire de l'Eglise catholique pour la transition dont le but serait de veiller au respect de son calendrier de fonctionnement pourrait naître bientôt en République démocratique du Congo.

C'est la principale recommandation d'un séminaire-atelier organisé par le secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo du 11 au 16 août 2003 au Centre catholique Nganda de Kinshasa, sur les approches d'accompagnement et de mobilisation des communautés locales pendant la période de transition vers la démocratie.

Les participants en sont arrivés là après avoir dégagé six défis majeurs qui se présentent aux structures spécialisées de l'Eglise comme des obstacles à l'implication efficace des communautés de base dans la transition vers la démocratie en RDC.

Il s'agit notamment de la formation civique et politique, de l'information et la communication, de la paix et la réconciliation, de la lutte contre la pauvreté, de l'organisation et la structuration des communautés de base et de l'organisation des élections libres, transparentes et démocratiques. Face à ces défis, ils ont adopté une vision commune ainsi que les stratégies d'interventions concertées pour l'engagement socio-politique efficace des structures de l'Eglise catholique dans la mobilisation et l'accompagnement des communautés de base en vue de leur participation à l'avènement de la démocratie en RDC.

Ce qui explique l'idée de création d'un observatoire de l'Eglise Catholique sur la transition. A travers cette structure, elle veut contribuer à la construction d'une société" fondée sur la primauté de la dignité des hommes et des femmes créés à l'image de Dieu avec l'implication effective et efficiente des structures ecclésiales spécialisées et des communautés de base en vue d'une transition pacifique. L'avènement en R.D.C d'un Etat de droit, de la démocratie où le peuple participe pleinement à la gestion de la chose publique est vivement recommandé. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour