Infocatho



22.08.03 - Zimbabwé : Le centenaire de la présence luthérienne.

L'Eglise luthérienne du Zimbabwe célèbre ses cent ans d'existence dans ce pays où son importante présence et son action sociale sont appréciées.

Quelque 3.000 membres de cette Eglise ont afflué en fin de semaine dernière vers la mission zimbabwéenne de Mnene à Mberengwa, dans la province des Midlands, au sud du pays, pour les célébrations qui ont marqué ce centenaire. En plus des membres des 46 paroisses de l'Eglise, des visiteurs d'Afrique du Sud, du Malawi, de Suède, des Etats-Unis et d'Allemagne étaient venus s'associer à cette célébration, durant laquelle le président Robert Mugabe et d'autres ministres du gouvernement ont rendu hommage à l'Eglise, en particulier pour son oeuvre sociale.

L'évêque Litsietsi Dube, responsable de l'Eglise, a souligné la participation de celle-ci dans les projets de développement du pays, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Forte de 110.000 membres, l'Eglise évangélique luthérienne est issue de l'Eglise de Suède qui a établi sa première mission à Mnene, en août 1903, après la visite d'un groupe qui comprenait les Suédois Axel Liljestrand et Adolf Hellden et l'évangéliste sud-africain Jeremius Makubu. La société missionnaire de l'Eglise de Suède s'était déjà installée au Zululand, en Afrique du Sud, en 1876. Dans ce qui était alors la Rhodésie-du-Sud, et plus tard la Rhodésie avant la fondation d'un Zimbabwe indépendant en 1980, les missionnaires, qui se consacraient à la prédication et à l'alphabétisation, ont aussi ouvert des hôpitaux et des dispensaires pratiquant la médecine moderne. Ainsi, en 1937, la mission avait déjà construit 47 écoles, pouvant accueillir 2.655 élèves. Elle avait ouvert un hôpital à Mnene avec trois dispensaires, pour traiter 1.600 patients.

L'Eglise luthériene du Zinbabwé gère aujourd'hui 11 écoles ainsi que des hôpitaux dans les districts de Mberengwa et de Gwanda dans le sud-ouest du pays. Le président Mugabe lui a rendu hommage pour son action sociale. (source : eni)

Pour plus d'informations : Fédération Luthérienne Mondiale

Retour