Infocatho



22.08.03 - RD Congo : Une mission d'information.

Le diocèse de Kananga au Kasaï est en crise depuis plusieurs années et son évêque Mgr Godefroid Mukeng'a Kalond fait le vide autour de lui et les fidèles pratiquants désertent l'Eglise.

Cette province ecclésiastique est en proie à une crise provoquée, selon une majorité de fidèles, par l'archevêque local incapable d'encadrer ses brebis, mais plus enclin au tribalisme et à la mauvaise gestion des ressources tant humaines que financières de l'archidiocèse, pour reprendre les termes employés par les mémoires qui circulent à ce sujet. Selon des informations récentes, de retour de ses interminables tournées euro-américano-canadiennes, Mgr Godefroid Mukeng'a Kalond a trouvé la communauté chrétienne abandonnée à elle-même. Lorsqu'il a annoncé une tournée pastorale, les chrétiens ont applaudi, estimant que, mieux vaut tard que jamais, leur chef a pris conscience de ses erreurs et que, désormais, il va se repentir.

Quelques événements ont redonné confiance vec les voeux temporaires de deux jeunes soeurs de la Congrégation de Marie-Mère de l'Espérance de la paroisse St Alphonse à Kamayi et d'une soeur de la congrégation du Coeur immaculé de Marie à l'église Ste Famille, ainsi que les voeux perpétuels de 14 soeurs de la même Congrégation du Coeur immaculé de Marie). Dans le même mois d'août, ont eu lieu des ordinations sacerdotales et la bénédiction de la grotte mariale de la paroisse du Christ-Roi de Ndesha.

Malheureusement, Mgr Mukeng a versé, dans toutes ses homélies, dans le règlement des comptes avec son clergé en défendant son pouvoir épiscopal comme son pouvoir personnel et en refusant d'exploiter les mémoires que lui avait présentés son clergé sur le dysfonctionnement de l'archidiocèse, en ce qui concerne particulièrement la gestion du personnel et du patrimoine de l'archidiocèse que ledit clergé a dénoncée de calamiteuse.

Du 28 août au 2 septembre, le nonce apostolique à Kinshasa, Mgr Giovanni D'Anielou, se rend en visite à Kananga du 28 août au 2 septembre 2003. Durant son séjour, il conférera l'ordination sacerdotale à plusieurs jeuenes hommes avant de s'entretenir avec les intellectuels et les autorités tant politiques que religieuses ainsi que les détenteurs du pouvoir coutumier de la province.

Il pourra aisni être informé et savoir l'Eglise catholique de Kananga s'est retrouvée devant les tribunaux dans des procès qu'elle a perdus pour des problèmes de maisons et des véhicules qui ne lui appartiennent pas. Le nonce a déjà fait savoir qu'il a l'intention de tout faire pour entendre toutes les parties. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour